Pourquoi Consulter ?
Il peut tous nous arriver un jour ou l’autre, au cœur de notre vie, de connaitre certaines difficultés, d’insupportables souffrances et d’innombrables interrogations nécessitant parfois l’accompagnement d’un professionnel pour les traverser.
La rencontre avec un psychologue répond à ce besoin de soutien et vous offre un temps pour vous. Elle vous permet de faire l’expérience que vous pouvez être accueilli et respecté dans votre singularité, là où vous en êtes. Je vous propose un lieu et un espace de parole confidentiels où toutes les problématiques pourront s’exprimer librement et seront écoutées sans jugement.
La plupart du temps, nous pensons pouvoir régler nous-mêmes nos propres difficultés car nous sommes persuadés que le temps finira par arranger les choses. Malheureusement, il n'est pas toujours possible de trouver en soi ou dans son entourage les ressources nécessaires pour faire face à la situation. C’est à ce moment précis que l’aide d’un psychologue peut s’avérer déterminante pour résoudre vos problèmes de manière satisfaisante.
Vous ressentez le besoin de faire le point sur vous-même, d'être accompagné, guidé pour évoluer dans votre vie personnelle, familiale et professionnelle ?
Il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises raisons de consulter un psychologue, voici une liste de symptômes et de problématiques fréquents pouvant être dénoués et résolus grâce à l’aide d’un soutien et d’un accompagnement psychologiques :
Besoin de faire le point, d'un bilan sur soi, d'une introspection
Dépression (idées noires, idées suicidaires, apathie…)
Angoisse (sentiment d’échec...)
Anxiété
Mal-être important (impression de vide, perte d’envie, fatigue, tristesse, pessimisme, perte d’énergie, désespoir)
Manque de confiance en soi (manque d'estime de soi, image de soi négative, sentiment d'un manque d'épanouissement personnel)
Problèmes relationnels (blocages, timidité, inhibition, solitude)
Troubles du sommeil (insomnies, cauchemars…)
Troubles du comportement alimentaire (anorexie, boulimie)
Conduites addictives (dépendance au tabac, à l’alcool, aux médicaments, aux drogues, aux jeux…)
Problèmes de communication dans votre couple (manque de confiance en l’autre, jalousie excessive…)
Problématiques sexuelles
Maltraitance
Annonce /Acceptation d’une maladie
Faire face à un handicap
Accident
Traumatisme
Stress
Burn-out, épuisement professionnel
Harcèlement (sentiment d’emprise)
Perte d’emploi
Troubles obsessionnels compulsifs
Phobies ...
Mes solutions thérapeutiques :
La thérapie de soutien :
La thérapie de soutien est une aide ponctuelle. C'est une démarche compréhensive qui fait plus intervenir le conseil au sens large que la modification en profondeur de votre personnalité.
L'objectif de la thérapie de soutien en face à face est de vous aider à être autonome, capable de développer une prise de conscience sur les origines de vos conflits, de réduire vos angoisses et votre souffrance, en renforçant notamment les mécanismes de gestion de la réalité, de façon à produire des relations interpersonnelles mieux adaptées, satisfaisantes et épanouissantes.
La thérapie de soutien s’achève lorsque la personne est capable de supporter ses symptômes, de les gérer et de vivre avec.
Je la conseille aux personnes souffrant d'un conflit relationnel, professionnel, affectif, ou conjugal. Elle est particulièrement indiquée pour les personnes cherchant un apaisement rapide de leur souffrance, un choix à faire ou une décision à prendre.
Elle s’avère généralement être le point de départ de toutes les autres psychothérapies.
La psychothérapie individuelle
Le travail psychothérapeutique passe par un face à face avec soi-même, ses problèmes, sa souffrance et ses émotions, cette confrontation peut être déstabilisante car il est possible de passer par des moments d’incertitude et de vulnérabilité pendant le processus de soin.
La psychothérapie vise à mettre en place des changements durables. Or tout changement suppose l’abandon d’habitudes et d’automatismes, ce qui n’est pas toujours évident à accepter. Les progrès de reconstruction, de reprise de confiance en soi et l’apaisement psychique qui en résulte sont suffisamment importants et profonds pour percevoir que le processus thérapeutique en vaut véritablement la peine.
La psychothérapie permet de donner un sens à son histoire personnelle, de comprendre l'origine de ses difficultés, son noyau et sa source.
Elle entraine des modifications profondes de votre personnalité afin de vous apporter un apaisement et un soulagement durables et essentiels à votre équilibre et à votre bien-être.
Chaque psychothérapie est unique et produit des bénéfices particuliers pour chacun, cependant elle vise pour tous un mieux–être et un mieux-vivre, avec soi-même, dans la réalité et l’environnement social qui est le sien, en vue d’assumer son existence, en cohérence avec son identité profonde.
La psychothérapie s’achève lorsque les conflits psychiques ont disparu, que la personne bénéficie d'un équilibre certain, d'un mieux-être et qu'elle se sent prête à affronter le quotidien sans l'appui de son thérapeute.